Place de l'Hôtel de ville |
|
La Place de l'hôtel de ville de Québec a été depuis le début de la colonie le coeur de la ville. Cependant, ça ne sera qu'en 1896 que cette place pourra porter le nom de Place de l'hôtel de ville. En effet, c'est en 1896 qu'est inauguré le véritable hôtel de ville de Québec, tel qu'on le connaît aujourd'hui. La charte de la ville de Québec a été accordée en 1840, à partir de ce moment le conseil municipal et les services municipaux s'installeront dans la maison du juge et homme d'affaires très prospère Thomas Dunn, construite en 1740, au coin nord-ouest de la rue Saint-Louis et de la rue Sainte-Ursule.
Elle devient la propriété de la ville en 1842. Cette maison devient le premier hôtel de ville. Malgré bien des rénovations, elle sera rapidement trop petite pour les besoins de la ville. On y installe la première caserne de pompiers dans les écuries de la maison et le premier poste de police au coin Saint-Ursule et de la ruelle des Ursulines. Après beaucoup de péripéties, le gouvernement du Québec vend à la Ville le terrain, occupé jusqu'en 1877. À l'origine étaient le Collège des Jésuites, et les baraques militaires jusqu'au départ du dernier régiment britannique le 11 novembre 1871.
Cet immense monument manifeste bien l'importance et le pouvoir des prélats de l'Église à cette époque. On croirait qu'il s'agit d'un roi et non d'un défenseur des pauvres et des opprimés comme sont censés l'être les prêtres catholiques.
|
Place de l'Hôtel de ville vers 1900 BANQ: P560,S1,P1020-2
|